Paramédic, une passion !

La Petite Sirène est non seulement présente pour les patients que vous transportez, mais elle est là aussi pour vous les paramédics! La Fondation « La Petite Sirène » apporte un vent de renouveau en instaurant trois grands volets pour les paramedics :

• La reconnaissance des actes paramédicaux par l’entourage;
  • Faire connaitre la profession au grand public;
  • Soutenir les paramédics du Québec.

Ces trois volets ont pour objectif de reconnaitre le travail des paramédics au quotidien au Québec. La reconnaissance des actes paramédicaux par les pairs à pour but de souligner le travail la personne portant l’uniforme. Nous souhaitons recueillir des témoignages qui méritent d’être connus tels qu’une réanimation, un accouchement ou un sinistre où les paramédics ont été appelés à intervenir. Nous souhaitons recueillir des témoignages qui touchent également la personne qui se trouve derrière l’uniforme, tel que la naissance  ou l’adoption d’un enfant, la maladie, le décès d’un membre ou un proche d’un paramédic, la retraite d’un confrère, etc. Ainsi, nous vous invitons à faire parvenir tout témoignage ou questionnement ensuivant ce lien et en cliquant sur le formulaire.

La profession de paramédic est:

Classée dans les trois premiers métiers de confiance au Québec. Malgré ce fait notable, il est encore d’actualité de constater que les Québécois ne connaissent pas tout à fait leur travail. Ce métier est souvent perçu comme en étant un de transporteur plutôt qu’un de professionnel de la santé prodiguant des soins d’urgence afin de venir en aide aux personnes. « La Petite Sirène » a pour but de rendre le métier de paramédic un métier convoité et respecté. Il est donc envisageable que la province puisse comprendre et connaitre la complexité de cette passion qui est d’être paramédic au Québec.

La profession de technicien ambulancier paramédical (TAP) en encore peu connue. Néanmoins, venir en aide aux Québécois (es) quotidiennement est bien plus qu’un simple transport vers l’hôpital le plus proche. Il s’agit d’une passion pour plus de 5000 paramédics au Québec.

La différence

« La Petite Sirène » est convaincue que la reconnaissance ne doit pas être faite par obligation, mais par  fierté pour la profession. En ce sens, nous vous invitons à nous envoyer un courriel en nous expliquant pourquoi le travail de votre ami, collègue, stagiaire devrais être souligné par « La Petite Sirène ». Ce peut être, car la personne a sauvé une vie, assisté une femme à mettre au monde, combat une maladie, a fait une bonne action qui mérite d’être soulignée et plus encore.  Écrivez-nous son histoire sans tarder!!

La boutique

Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs produits exclusifs à La Fondation. Chaque achat contribue à soutenir financièrement « La Petite Sirène ».  Soyez actif sur notre boutique, car plusieurs ajouts et plusieurs nouveautés se font régulièrement.

Ensemble, faisons briller le métier de paramédic.